Les besoins de financement des groupes œuvrant auprès des sans-abri sont importants afin qu'ils puissent offrir les services adéquats pour répondre aux besoins des personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. Le RAPSIM intervient donc sur ces enjeux afin de faire reconnaître les besoins des organismes pour qu'une réponse satisfaisante soit apportée.
Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)
Le
PSOC est un programme du ministère de la Santé et des Services sociaux qui finance de façon récurrente les activités de base des organismes. Cependant, loin de voir tous leurs besoins de financement comblés, les membres du RAPSIM revendiquent un rehaussement de leur subvention PSOC afin d'éviter les trop nombreuses conséquences du sous-financement sur la population itinérante.
Statégies de partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI)
La
SPLI du gouvernement fédéral (auparavant l'IPLI et l'IPAC) finance des projets ponctuels tant en interventions auprès des personnes itinérantes ou à risque de le devenir, qu'en immobilisations (logements sociaux, rénovation, relocalisation d'organismes, etc.). Ce programme se poursuit jusqu'en 2011, où il sera réévalué. Les organismes ne cessent de lutter pour sa poursuite et sa bonification.
