Fondé en 1974, le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est aujourd’hui la plus grande concertation régionale en itinérance au Québec. Dans un contexte de tensions sociales sur fond de pas dans ma cour, le RAPSIM et ses membres souhaitent faire rayonner leurs actions et réaffirmer leur place et leur importance dans nos communautés. Dans votre cour depuis 50 ans, notre réseau rassemble plus d’une centaine d’organismes communautaires qui travaillent en prévention et en réduction de l’itinérance partout à Montréal. Nous sommes vos voisins, vos partenaires, vos lieux de référence, d’ancrage, d’implication et de soutien. Notre présence a forgé l’identité de votre quartier, a favorisé la solidarité et la cohésion sociale. Connaissez-vous les organismes communautaires en itinérance près de chez vous? L’histoire du RAPSIM et ses membres se construit avec vous, venez faire un tour dans notre cour!
Dîner-Causerie: Dans les 50 ans du RAPSIM, il y a 10 ans de Politique nationale de lutte à l’itinérance
Caravane du RAPSIM dans le Sud-Ouest
La vente est terminée,
mais on vous prépare d’autres surprises!
Les 3 balados suivants discutent d’itinérance selon différents points de vue situés : l’itinérance des jeunes, l’itinérance des femmes et l’approche de réduction des méfaits. Mais ces trois points de vue, loin d’être cloisonnés, s’entrecoupent et nous donnent accès à une meilleure compréhension des rôles des organismes communautaires et des dynamiques complexes de l’itinérance. Vous pourrez découvrir différentes facettes de l’itinérance et la grande diversité des organismes en itinérance qui évoluent selon les réalités et les besoins de leur communauté tout en partageant des valeurs communes.
Mini intro (max 1-2 phrases)
Mini intro (max 1-2 phrases)
Mini intro (max 1-2 phrases)
Issus d’un processus de photovoix, ces portraits sont le résultat d’entrevues qui ont eu lieu au courant de l’année 2024. Nous les avons rencontrés afin d’explorer l’expérience et l’expertise de ces humains, pour éviter que ces histoires, ces savoirs se perdent à travers les années, mais surtout pour témoigner du travail incroyable qu’ils et elles accomplissent chaque jour !
Travailleuse de rue depuis 18 ans chez Cactus. Un travail exigeant et méconnu qui rappelle l’importance du lien pour mieux avancer. Dans une société où l’individualisme prime, respecter le rythme et accompagner les gens là où ils-elles sont est essentiel.
Intervenant depuis 11 ans à l’Auberge du cœur Le Tournant. Malgré qu’il soit confronté à des réalités de plus en plus complexes, il garde l’espoir qu’être un intervenant sensible et authentique puisse faire la différence dans les vies de ces jeunes.
Ancienne coordonnatrice adjointe au RAPSIM et aujourd’hui directrice adjointe au Cap St-Barnabé, témoigne d’un amour et d’un intérêt sincère pour le logement social. Armée d’une expertise pointue sur ces dossiers, elle a été engagée dans des luttes clés en itinérance notamment l’adoption de la Politique nationale en itinérance.