C’est en présence de 95 personnes provenant de 60 de ses groupes membres que le RAPSIM a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 4 juin 2019. Cette forte mobilisation nous a permis de bien conclure l’année chargée qu’a été celle de 2018-2019 et de nous doter de mandats ambitieux et solides qui guideront notre action jusqu’au printemps 2020.
Par leur vive participation lors des ateliers proposés, la pertinence de leurs commentaires et questions lors de la présentation de nos activités, et, surtout, leur appropriation des résolutions figurant à notre plan d’action et leurs suggestions constructives lors de l’adoption de celles-ci, les membres ont donné une importante impulsion à notre travail.
Nous tenons donc à les remercier une fois de plus pour leur implication au sein de notre réseau, un apport inestimable qui nous permet de continuer à défendre une approche globale de la lutte à l’itinérance au sein des différentes instances où nous nous impliquons.
Conseil d’administration
Notre AGA a également donné lieu à des élections, alors que six personnes avaient déposé leur candidature pour combler les cinq sièges à pourvoir au c.a. Rappelons que Véronique Houle de Médecins du Monde a quitté le c.a. après six années d’implication, comme l’exige les règlements généraux du RAPSIM. Nous la remercions pour son travail.
Pour l’année 2019-2020, le c.a. est ainsi formé des neuf membres suivants:
Martin Pagé, président (directeur général, Dopamine)
Sylvie Boivin, vice-présidente (directrice générale, L’Anonyme)
Julie Chevalier, administratrice (directrice générale, Les Maisons de l’Ancre)
Cécile Arbaud, trésorière (directrice générale, Dans la rue)
Gabrielle Neamtan-Lapalme, secrétaire (directrice générale adjointe, SHAPEM)
Bernard Besancenot, administrateur (coordonnateur des programmes sociaux, MultiCaf)
Robert Manningham, administrateur (directeur général, Atelier habitation Montréal)
Jean-François St-Onge, administrateur (directeur général RAP Jeunesse)
Andréane Desilets, administratrice (directrice générale, Maison Benoit Labre)
En route vers une année chargée
Nous nous mettons donc au travail pour mener à bien les actions adoptées lors de l’assemblée.
Dès cet été, le RAPSIM poursuivra notamment son travail pour que les orientations québécoises en matière de lutte à l’itinérance continuent de guider l’affectation des fonds fédéraux, alors que l’annonce d’une Entente Canada-Québec sur le programme Vers un chez soi est attendue avant les élections de l’automne 2019.
Il travaillera également à documenter pendant la saison estivale les situations de profilage social et de judiciarisation des personnes en situation d’itinérance en vue d’une publication à l’automne.
C’est aussi cet automne que le RAPIM soulignera son 45e anniversaire, un jalon important qui mobilisera l’équipe dans les prochains mois afin de mettre au point une publication qui fera état des moments marquants de l’organisme.
Enfin, il entamera ou poursuivra son travail pour faire cheminer les autres résolutions prévues à son plan d’action adopté en assemblée.
Pour prendre connaissance des nombreuses actions sur lesquelles nous sommes intervenus dans la dernière année, nous vous invitons à consulter la version électronique de notre bilan des activités 2018-2019.
En plus de nos membres, nous tenons à remercier nos alliés et partenaires pour une autre année de concertation.
Solidairement,
L’équipe du RAPSIM