Annonce publique – Le RAPSIM n’est plus membre du RSIQ

Montréal, le 05 juin 2023

Le 1er juin dernier, les membres du RAPSIM ont résolu de ne pas renouveler sa cotisation au RSIQ pour 2023-2024 et conséquemment, que Montréal ne soit plus représenté par ce dernier auprès du gouvernement provincial et du MSSS.  

Le RAPSIM s’impliquait jusqu’à tout récemment de manière importante au sein du Réseau Solidarité Itinérance Québec (RSIQ) et ce depuis sa création en 1998. À travers les années, le RSIQ a bénéficié des connaissances et des ressources mises à sa disposition par le RAPSIM et nous avons toujours eu comme objectif de contribuer à l’avancement des enjeux liés à l’itinérance de manière collective et globale, en reconnaissant les réalités propres à tous les membres du RSIQ. Les luttes qui ont été menées au Québec en matière d’itinérance aux côtés du RSIQ sont nombreuses.  

Le RAPSIM a toujours cru et croit encore en la force d’un mouvement communautaire solidaire en itinérance. Une prise en compte des enjeux vécus à Montréal est toutefois incontournable et nous constatons malheureusement que malgré les efforts déployés ces dernières années, les discussions n’ont pas permis d’aboutir à une entente satisfaisante entre le RAPSIM et le RSIQ concernant les représentations et les positions à défendre.  

Le RAPSIM demeure donc disposé à collaborer avec le RSIQ, de la même manière que nous le faisons avec d’autres regroupements nationaux, dans l’attente que ce nouveau rapport se bâtisse dans le respect de nos rôles respectifs. Ainsi, pour tout ce qui concernent les revendications, la représentation et les réalités propres au milieu communautaire en itinérance à Montréal, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction du RAPSIM.  

Cordialement, 

Annie Savage, Directrice  

Julie Chevalier, Présidente  

Marie-Noelle L’Espérance, Administratrice