Rapport – Innovation ou extension de la répression : les perspectives des intervenant·es sur les escouades mixtes à Montréal

Dirigé par Ted Rutland, professeur à l’Université Concordia, ce rapport présente une analyse des escouades mixtes basée sur des entretiens auprès de 38 intervenant·es.

Depuis ses débuts en 1974, le RAPSIM et ses membres se mobilisent autour des enjeux de profilage social et de discrimination dans l’espace public auxquels les personnes en situation d’itinérance font face. Ce rapport fait état d’effets néfastes des escouades mixtes, tant sur les personnes en situation d’itinérance que sur les travailleur·euses du milieu communautaire et la police elle-même. Le rapport expose la perspective et les inquiétudes d’intervenant·es qui constatent l’apparition d’un autre type de répression policière dans l’espace public avec la surveillance et le surinvestissement de la rue par les escouades mixtes. Un point de vue totalement ignoré ou effacé dans les débats publics.

Le RAPSIM qui a collaboré à la démarche via son comité Opération Droits Devant (ODD), appuie les recommandations qui en ressortent. 

Lisez et partagez ce Rapport