Campagne Cohabiter un droit, une solution

Saviez-vous que les personnes assistées sociales ne peuvent pas cohabiter sous peine de réduction à leur prestation ou pire encore être complètement coupées?

La démarche citoyenne « Cohabiter : un droit, une solution », vise à modifier un règlement méconnu qui pénalise sévèrement la cohabitation des moins nantis au Québec.

Il s’agit de la “vie maritale” dans les programmes d’aide sociale. En 2021, plus de 130 000 prestataires auraient pu vivre en couple si les conditions étaient réellement équitables pour l’ensemble de la population québécoise.

C’est une injustice, mais aussi un non-sens social : en modifiant cette règle, nous pourrions libérer rapidement des dizaines de milliers de logements partout au Québec – une solution concrète, immédiate et complémentaire aux autres mesures revendiquées actuellement.

🎯 La solution proposée : Reconnaître à toute personne vivant sous le seuil du revenu viable (tel que défini par l’IRIS) le droit de cohabiter sans être pénalisée.

Consulter l’argumentaire et télécharger les visuels.

Appuyez comme citoyen.ne: https://forms.gle/6TgDHDxsBZtBta5EA

Appuyez comme organisation: https://forms.gle/EB2jozCUVBoYEVqb6

Revue de presse

Et si on libérait 65 000 logements

Et si la crise du logement cachait une tentative politique de punir la solidarité?

La notion de vie maritale à l’aide sociale

Aide sociale et vie maritale: une personne = un chèque