Le 9 mai 2019, le RAPSIM dévoilait un rapport sur la sauvegarde des maisons de chambres de Montréal. Ce document est le fruit du travail des membres du RAPSIM qui se sont réunis autour cet important enjeu tout au long de l’année 2018. Le rapport ainsi que ses 15 recommandations sont désormais accessibles en ligne!
Le 9 mai 2019, plus de 100 personnes étaient présentes au lancement du Rapport sur la sauvegarde des maisons de chambres (MC) réalisé par le RAPSIM. Dix ans après sa commission populaire sur la sauvegarde des MC, le RAPSIM a souhaité dresser un état des enjeux actuels entourant la sauvegarde de ce parc de logement, qui continue de jouer un rôle essentiel pour prévenir le passage à la rue ou permettre à des personnes d’en sortir.
Le lancement fut l’occasion de présenter les 15 pistes d’action qui se dégagent de cette démarche menée par le RAPSIM, en lien étroit avec des membres et partenaires actifs sur ces enjeux. Les pistes d’action touchent à la fois la protection des MC sur le parc locatif privé et la socialisation des MC, c’est-à-dire leur transformation en logement social.
Le RAPSIM remercie les membres et partenaires présents lors du lancement et, plus particulièrement, ceux qui ont participé à cette démarche en siégeant au comité de pilotage ou en participant aux groupes de réflexion à l’automne 2018. Les contenus du Rapport sont issus d’une réflexion collective et les actions doivent l’être tout autant!
Ainsi, les 15 pistes d’action interpellent le RAPSIM, ses alliés ainsi que les partenaires en habitation et dans le réseau de la santé. La Ville a un rôle important à jouer pour le maintien d’unités sur le parc locatif privé, que ce soit par une plus grande réglementation du parc de MC afin d’en assurer une meilleure protection ou par des interventions adaptées en matière de lutte à l’insalubrité. La Ville doit également continuer de soutenir la socialisation de MC à travers ses différents programmes et financement du logement social.
Du côté de Québec, les fonds pour le développement de nouveaux logements sociaux dans le cadre d’AccèsLogis, ainsi que pour le soutien communautaire en logement social, sont essentiels pour permettre la socialisation de MC existantes ou pour en développer en construction neuve.
Du côté d’Ottawa, les fonds prévus dans le cadre de Vers un Chez soi et de la Stratégie nationale en logement doivent permettre de soutenir des projets de socialisation de MC et ce, sous une diversité de formes, afin de rejoindre des populations diverses.
Le RAPSIM verra quelles suites donner à ce Rapport dans les prochains mois. Un atelier portant spécifiquement sur ces enjeux a eu lieu dans le cadre de son AGA, le 4 juin 2019. Il invite également ses alliés à se saisir du Rapport et à voir comment y donner suite dans le cadre de leurs propres plans d’action.
Pour toute question ou pour obtenir une copie du Rapport, merci de contacter l’équipe du RAPSIM au info@rapsim.org ou au 514-879-1949.
Liens vers les documents :
· Rapport sur la sauvegarde des maisons de chambres
· Synthèse des pistes d’action
· Pour une introduction aux enjeux, voir aussi notre Feuillet sur la sauvegarde des MC