Les maisons de chambres au Québec et à Montréal constituent un rempart contre l’itinérance et sont souvent un premier pas vers une sortie de la rue, offrant des baux flexibles et un ou des aménagements communs (cuisine, salle de bain et/ou salon) tout en permettant aux personnes d’avoir leur propre chambre. Évoluant de maisons pour ouvriers vers la fin du 19e siècle en passant par des lieux pour des familles en situation de pauvreté et pour des chômeurs, aujourd’hui les maisons de chambres à Montréal restent des lieux où habitent souvent des personnes seules, majoritairement des hommes à faible revenu. La population qui y loge se diversifie avec les années – on y retrouve plus de femmes, étudiant·es, personnes autochtones et migrant·es à statut précaire qu’avant.
«Les intervenant.es à Ma Chambre sont des personnes sur qui on peut compter.»
– Diane Bélanger
«Ma Chambre m’a redonné une dignité et m’a fait sentir de nouveau comme un être humain à part entière. Cela m’a donné le sentiment d’avoir atterri d’une chute libre sur un beau matelas. Comme un bateau en pleine tempête, Ma Chambre représente le phare éclairant le chemin vers un havre de paix»
– Mirko Kovalski
Bien qu’essentiel pour un grand nombre de personnes, leur nombre est en diminution sur le marché privé — la sauvegarde du parc de maisons de chambres doit devenir une priorité à tous les niveaux. Une des façons de s’assurer de leur pérennité est via leur socialisation par des organismes à but non lucratif en habitation. Des projets comme ceux de Ma Chambre inc., qui ont développé les premières maisons de chambres socialisées à Montréal, sont essentiels pour permettre à une multitude de personnes de trouver un chez-soi et une communauté alors qu’elles n’en trouvent pas ailleurs. Au cœur de la mission des organismes qui opèrent des maisons de chambres se trouvent les locataires, comme ceux de Ma Chambre inc. qui ont participé à une exposition photo dans le cadre de leur 40e anniversaire en 2023.

«Ma Chambre m’a redonné une dignité et m’a fait sentir de nouveau comme un être humain à part entière. Cela m’a donné le sentiment d’avoir atterri d’une chute libre sur un beau matelas. Comme un bateau en pleine tempête, Ma Chambre représente le phare éclairant le chemin vers un havre de paix.»
– Mirko Kovalski
«J’avais besoin de stabilité. Avant je me déplaçais toujours à gauche et à droite, grâce à Ma Chambre, je peux enfin me déposer.»
– Carole Villemure