Lors de la séance du 8 juillet 2024, le comité exécutif de la Ville de Montréal a confié à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) le mandat de consulter la population sur « les conditions de succès afin d’assurer la cohabitation sociale et une intégration harmonieuse des ressources pour les personnes en situation d’itinérance dans les quartiers de la métropole ». Le mandat de l’OCPM, bien que donné par la Ville, est pris en charge de manière indépendante par les commissaires.
Bien que le mandat de l’OCPM porte spécifiquement sur les ressources à long terme, les haltes chaleur, haltes répit et unités mobiles, on peut déposer plus largement – on peut critiquer le mandat, on peut parler de tout (logement, SIS, campements, etc) – les commissaires vont se prononcer sur l’ensemble des éléments qui leur seront amenés.
Pour toutes les informations sur les différentes dates de la consultation, pour consulter les documents de l’OCPM et pour en savoir plus sur les façons de participer, visiter le site web de la consultation ici.
Le RAPSIM a été entendu le lundi 17 février à 19h10 au Centre St-Pierre.
Plus de 30 organismes et allié-e-s du RAPSIM seront entendus en auditions et autant de mémoire ont été déposés! Voici la liste non-exhaustive:
Table des groupes de femmes de Montréal, Table de concertation en itinérance Ahuntsic-Cartierville, Céline Bellot, Action autonomie – Collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal, Les Parrfaites , Annie Rainville et Lysette Perron, Les Ateliers d’éducation populaire du Plateau, Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDSMM), Ligue des droits et libertés, CDC Centre-Sud, PAS de la rue, RIOCM Regroupement intersectorielle des organismes communautaires de Montréal, Spectre de rue, Dans la rue, Ressources jeunesse de Saint-Laurent, CDC Plateau Mont-Royal, RIPAJ (Réseau d’intervention de proximité auprès des jeunes de la rue), Centraide du Grand Montréal, POPIR, Mouvement ATD Quart-Monde, L’Anonyme, Architecture sans frontière Québec, Collectif Refus Local, Comité BAILS, Carolyne Grimard, Centre d’éducation et d’action des femmes (CEAF), Coopérative d’habitation des Dames de Coeur, Dopamine, TRAC (Travail de rue action communautaire), Michel Parazelli, Maison Marguerite, Cirque Hors Piste, Passages.
Si vous avez déposé, avisez-nous par courriel à info@rapsim.org qu’on puisse ajouter votre nom à la liste!
Dans le cadre de la séance d’information et de questions-réponses du 21 janvier 2025, notre directrice Annie Savage a demandé: à quel niveau de la Ville le mandat a-t-il été formulé et pourquoi avoir choisi de le circonscrire dans l’angle unique de l’implantation de ressources et de l’harmonie autour de celles-ci? Revoyez la question et la réponse de la Ville ici.
Vous pouvez lire la réponse à notre question en suivant le lien suivant. Nous vous suggérons aussi de prendre le temps de lire la réponse à la pertinente question sur ÉMMIS posée par Plein Milieu.
Du 10 au 17 février, juste avant les séances d’audition de la consultation publique de l’OCPM, vous serez invité à afficher votre solidarité avec les groupes en itinérance sur les réseaux sociaux! Une belle trousse de mobilisation sera rendue disponible très bientôt!
Les auditions se sont tenus les 17, 18, 19 et 25 et 26 février Vous pouvez réécouter l’ensemble des auditions sur la chaîne Youtube de l’OCPM ici.
À noter que les auditions du 19 février se sont tenues sans captation vidéo.