Revenant sur les origines du RAPSIM, son action au fil des décennies, les différentes réalités de l’itinérance ainsi que les différents enjeux et stratégies, la publication L’itinérance : Une histoire et des actions pour en sortir a été lancée en avril 2012.
Depuis 1974, le RAPSIM regroupe des organismes œuvrant sur le terrain pour prévenir et réduire l’itinérance. Ses actions et celles de ses membres se sont beaucoup développées au fil; des années. Comme les réalités évoluent, le besoin d’un document actualisé avait été identifié par les membres du RAPSIM lors des activités soulignant son 35 e anniversaire en 2010.
L’itinérance : Une histoire et des actions pour en sortir traite d’enjeux majeurs en itinérance comme la sauvegarde des maisons de chambres, le soutien communautaire en logement social, le travail mené par l’Opération Droits Devant sur la judiciarisation et l’impact du Collectif de recherche sur l’itinérance. Des articles reviennent notamment sur l’action du gouvernement fédéral en itinérance, sur les différentes stratégies de revendications adoptées face au gouvernement du Québec et sur le long combat pour demander l’adoption d’une politique nationale en itinérance.
Réalisée avec la collaboration du journaliste Richard Bousquet, on retrouve dans cette revue des textes étoffés et illustrés. Ils ont été rédigés et alimentés par les personnes qui ont été et/ou sont encore au cœur de l’action du milieu depuis longtemps.
Pour consulter L’itinérance : Une histoire et des actions pour en sortir, cliquez ici