général

Nuit des sans-abri de Montréal – Une 34e édition réussie!

Vendredi le 20 octobre 2023 a eu lieu la 34e édition de la Nuit des sans-abri de Montréal. Des dizaines d’organismes et de personnes concernées ont passé la soirée dehors avec des bénévoles, des représentants politiques ainsi que plusieurs concitoyen­·nes solidaires. 

Au menu: 

Une action dans trois stations de métro, un rassemblement au Square Phillips, une marche au rythme de percussions brésiliennes, un arrêt surprise pour des discours enflâmmés et, bien sûr, une vigile de solidarité de 18H à 00H à la Place Émilie-Gamelin. 

Sur le site, on retrouvait des kiosques de sensibilisation aux réalités de l’itinérance, du cirque, de la distribution de nourriture, des prestations musicales, des dons de vêtements et de produits d’hygiène menstruelle, une grande tente de discussions, des projections, de l’acuponcture sociale, du café et bien plus encore! Surtout, on pouvait côtoyer des centaines de personnes solidaires des personnes en situation d’itinérance, rassemblées pour une soirée d’échanges et de partage.

Crise du logement, inflation, crise des surdoses, crise dans le réseau de la santé : plutôt que de voir une amélioration de la situation, en 2023 nous constatons que de plus en plus de personnes sont propulsées vers l’itinérance visible ou cachée et que leurs réalités se complexifient. L’itinérance se vit partout à Montréal et par une multitude de populations. On peut notamment penser aux aîné·es, aux femmes, aux jeunes, aux membres de la communauté LGBTQ+, aux Autochtones. Différents visages, différentes réalités qui demandent une diversité d’actions pour prévenir et réduire l’itinérance. La Nuit des sans-abri est chaque année l’occasion de souligner l’importance
d’agir collectivement et d’investir en prévention et en lutte à l’itinérance.

 

Pour rester au courant des prochaines éditions de la Nuit des sans-abri de Montréal,

suivez-nous sur Facebook!