Le Rapsim embauche!

Organisateur.rice communautaire – 1 poste à temps plein – permanent 

Description du poste

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est à la recherche d’une personne pour élargir son équipe de travail à titre d’organisateur·rice communautaire. La personne recherchée possède l’expérience communautaire en mobilisation et en concertation, ainsi qu’une bonne connaissance des enjeux liés à l’itinérance (logement, lutte à la pauvreté, réduction des méfaits, sécurité alimentaire, prévention de l’itinérance, etc.). Les personnes ayant un vécu expérientiel sont encouragées à appliquer. La personne embauchée démontrera une bonne compréhension de l’ADS+ (Analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle) ainsi que sa capacité à contribuer à son implantation et à sa prise en compte au sein du RAPSIM.

 

Lieu de travail

Une formule hybride et flexible entre le télétravail et le travail en présentiel est en vigueur, en fonction des besoins du RAPSIM et des réalités géographique et familiale des employé.es. Nos bureaux sont situés à Montréal, au 1431 rue Fullum, un édifice accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

 

Horaire, salaire et autres avantages

– Salaire entre 23,10$ et 32,30$ selon la convention collective en vigueur

– Assurances collectives (après une période de probation de 3 mois), prime couverte en totalité par l’employeur

– Horaire et lieu de travail flexible, permettant une conciliation travail/famille

– 4 semaines de congés annuels payées + 2 semaines de congés payés durant la période des fêtes au frais de l’employeur

– Ordinateur portable fourni par le RAPSIM

– Remboursement mensuel forfaitaire de 50$ pour l’utilisation de cellulaire et d’internet

– Montant de 500$ pour achat d’équipement ergonomique en télétravail à l’embauche

 

Profil et compétences recherchées

– Compréhension de l’ADS+ (Analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle) et capacité à contribuer à son implantation et sa prise en compte au sein du RAPSIM

– Connaissance du rôle et des réalités d’un regroupement ou d’une concertation

– Qualités liées au savoir-être professionnel attendu: sens de l’organisation, travail en équipe, rigueur, autonomie, capacité d’analyse, écoute, réactivité

– Aptitudes démontrées pour la rédaction en français

– Connaissance du milieu de l’itinérance et des enjeux qui y sont reliés (logement, revenu, judiciarisation, santé, hébergement, etc.)

– Aisance dans la réalisation de tâches reliées aux communications

– Formation dans un domaine pertinent (organisation communautaire, science politique, sociologie, communication, études féministes) pouvant être compensée par des expériences professionnelles et/ou bénévoles pertinentes

 

Exemples de tâches ou de mandats

– Contribution à la mise en oeuvre du plan d’action 2022-2025 du RAPSIM

– Rédaction de communiqués de presse, lettres ouvertes, mémoires ou avis, courriels aux membres, documents de référence, outils de travail, etc.

– Développement d’outils destinés aux membres

– Préparation et animation de rencontres

– Envoi de communications aux membres (fil de presse, réseau-info, babillard)

– Actualisation du contenu du site web et de nos listes d’envoi

– Organisation et participation à différentes actions et concertations

– Mobilisation des membres, consolidation et création de partenariats

– Soutien au travail global du RAPSIM

– Prise de parole dans le cadre d’actions ou d’événements

 

Entrée en fonction prévue

1 août 2022 (date flexible)

 

Pour postuler

Merci d’acheminer votre lettre de candidature et CV au plus tard à 8h le 15 juin 2022 à l’attention du comité d’embauche à info@rapsim.org. Les candidat.es retenues pour la suite du processus d’embauche seront contacté.es d’abord pour une préentrevue téléphonique, puis le cas échéant, convoqué.es pour une entrevue individuelle (sur zoom).

 

Discrimination à l’emploi

Dans le respect du droit à l’égalité en emploi et le souci de favoriser une représentation équitable des groupes fréquemment discriminés en emploi, le RAPSIM invite les personnes candidates qui le souhaitent à signifier, le cas échéant, leur appartenance à un ou plusieurs groupes discriminés dans leur lettre de candidature ou leur CV. Ces informations sont strictement confidentielles et seront utilisées uniquement par le comité de sélection dans l’analyse des candidatures et détruites par la suite.