général

Pour une communauté métropolitaine inclusive qui ne laisse personne derrière : Mémoire déposé par le RAPSIM dans le cadre des consultations publiques portant sur le projet de Politique métropolitaine d’habitation

Consultez le mémoire ici

Le projet de Politique métropolitaine d’habitation, tel que le mentionne elle-même la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), se fait dans un contexte difficile : crise de l’abordabilité du logement, hausse vertigineuse du coût de la vie et impacts négatifs de plus en plus tangibles des changements climatiques.
Bien qu’une grande partie de la population soit affectée par ce contexte difficile, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, de par leur condition sociale, figurent parmi les personnes qui subissent au premier front et de façon disproportionnée l’ensemble des difficultés et des préjudices créés par ce contexte.
Nous remarquons que les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être sont généralement laissées pour compte et exclues des différentes politiques publiques et mesures d’aide gouvernementales mises en place pour aider la population à traverser ces difficultés.
Par ce mémoire, nous souhaitons affirmer l’importance que ces personnes – leur bien-être, leur dignité et leurs besoins – soient enfin incluses au coeur des politiques et des réflexions décisionnelles. Elles sont citoyennes à part entière. Elles méritent que l’on aborde leurs situations autrement qu’en périphérie ou en annexe dans les principaux enjeux sociétaux tels que l’habitation et l’aménagement du territoire.

Consultez le mémoire ici